Cadre de vie
Agenda des manifestations
Liens Nous contacter

Le château de VAUVENTRIERS

C'est Guillaume de BAIGNEAUX, seigneur de Chaunay et de Vauventriers qui fera bâtir le château en 1609.

En 1666, meurt Archambault de VIALARD, époux de Jeanne de BAIGNEAUX, fille de Guillaume. Vauventriers appartiendra à la famille VIALARD jusqu'en 1682.

Le 21 février de la même année, Mme GUITTET des Fontaines, née Anne Félix, veuve de messire GUITTET, gouverneur
des enfants d'honneur du dauphin acquiert le château aux héritiers VIALARD. Elle ne conservera la propriété que peu de temps, puisque le 20 septembre 1686, Edme DUDOYER, conseiller du Roy, devient propriétaire du domaine.

Durant 88 ans, Vauventriers restera dans la famille DUDOYER. En 1774, Jacques GRANDET, "président en l'élection de Chartres" achète le château. La famille GRANDET donnera au cours des 19e et 20e siècles 4 générations de magistrats municipaux à la commune de Champhol. Depuis, le château s'est transmis par succession jusqu'aux propriétaires actuels.

L'édifice se compose d'un corps de logis rectangulaire couvert en ardoise, flanqué de 2 pavillons et de 2 ailes plus basses en retour. Dans l'aile droite se trouve la petite chapelle de Notre Dame de Consolation. A l'extrémité de l'aile gauche est situé le portail d'entrée, accompagné d'une petite porte, destinée à recevoir un pont-levis. Actuellement, ce portail donne accès à la ferme.
Toujours habitée, cette demeure a gardé son aspect originel au cours des siècles. Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques pour les façades, les toitures, le portail et la fuye (pigeonnier).